Tout public
1h30 à 2h30

Le Bal Konsèr reflète l’identité créole de la compagnie Difé Kako puisant tant aux racines des zouks antillais qu’à la contemporanéité de ses créations chorégraphiques.

Le Bal est un concept de danses à voir et à danser. Mettant en scène l’Orchestre Live Difé Kako, accompagné des danseuses-choristes de la compagnie, le Bal s’inspire des répertoires traditionnels caribéens, africains et brésiliens, avec l’apport musical de musiciens et artistes invités tels que : le chanteur lyrique Julien Marine, le joueur d’harmonica de jazz Yoshito Kyono et bien d’autres. Ensemble ils viennent donner une coloration métissée au répertoire.

Le Bal ne se conçoit pas sans l’apport du public.

Entraînés, de manière ludique et conviviale, dans l’apprentissage de danses par les artistes de la compagnie, les spectateurs sont invités à devenir des acteurs du Bal Konsèr. Aux rythmes des biguines, mazurkas, cha cha cha, ils sont invités à devenir le temps d’un concert des ambassadeurs de la danse.

Il s’agit d’un spectacle protéiforme, qui s’est aussi bien adapté aux publics du festival de musique baroque de Potsdam, qu’aux spectateurs du festival des Chants de Marin de Paimpol et à ceux de l’Opéra de Lyon. Il devient ainsi un « lieu » de métissage et de partage, le temps d’une soirée.

Le bal antillais

Les soirées dansantes antillaises appelées « zouk » ont toujours pignon sur rue aux Antilles. Ces réunions, de plus en plus connues en dehors de leur espace d’origine, remontent à l’esclavage. C’était l’occasion pour les « Nèg marrons » (esclavages émancipés) de se retrouver lors des mariages, de la remise de la paye et autres fêtes; mais aussi pour les deuils.

Tout le monde peut participer au bal antillais et renouer avec l’esprit de la fête dans la lignée des zouks. Un public – de jeunes et de moins jeunes – sera ainsi sensibilisé au « chantè » et au « dansè ». Les gens danseront, écouteront et verront du quadrille, de la salsa, du zouk, du gwoka, de la mazurka mais aussi de la biguine et bien d’autres danses encore…

Une musique qui ambiance

C’est une musique « chaude », carnavalesque, une musique pour danser, pour « ambiancer », que nous vous proposons. Les voix de notre chanteur-percussionniste et de notre chanteuse lead, ainsi que celles des choristes-danseuses, s’appuient sur la section des instruments mélodiques (basse, accordéon, balafon) et sur la puissante section percussions (quatre musiciens autour des tambour ka, tambour bèlè, caisse claire, djembés et doumdoums de l’Afrique de l’Ouest) pour chauffer le public.

LES COMPOS DIFE KAKO / CD

1/ DIFE KAKO (chanté) 3’01
2/ AIR KAKO 6’40
3/ OH MANMAY’LA 5’26
4/ TEMAKO 3’59
5/ ANGELINA ET APPOLINOR 4’06
6/ ZEBO SABAR 4’37
7/SOUKAKO 5’26
8/BACONG KAKO 4’35
9/DIFE KAKO (choré) 8’13
10/ TOUMBELE 3’37

On vous recommande aussi

Bal Konsèr déchaîné
En lien avec le spectacle chorégraphique et musical Cercle égal demi Cercle au Carré.
Cette pièce s’appuie sur la rencontre entre des formes de danses sociales traditionnelles telles que les contredanses plus communément appelées quadrilles, de Martinique, Guadeloupe, Guyane et France métropolitaine avec des danses urbaines actuelles telles que le hip hop, le krump, le voguing, le waacking, la kizumba, le zuèt.

Présentation du Bal Konsèr déchaîné ici

Direction artistique et conception : Chantal Loïal assistée de Nadine Mondziaou
Chef d’orchestre : Daniel Misaine
Directeur musical : Jacques de Lamare

Production : Compagnie Difé Kako
Co-production : CCN Montalvo-Hervieu / CCN Biarritz