▷ Notre démarche

Au fil des années, Chantal Loïal développe au sein de la Cie Difé Kako une pédagogie chaleureuse et studieuse, dans laquelle la joie de vivre s’associe toujours à la rigueur.

Ayant élaboré une écriture chorégraphique qui puise aux sources de la danse africaine et antillaise, elle s’attache à transmettre un style dont la technique n’est improvisée qu’en apparence.

Son expérience d’artiste au sein de diverses grandes compagnies, l’amène à créer une danse originale, contemporaine et métissée, qui s’inspire des chants, des gestuelles, des danses traditionnelles, et offrant au public comme aux élèves, une approche authentique et actuelle de la culture afro-antillaise.

La volonté de la chorégraphe Chantal Loïal a été d’inscrire le public au cœur du processus de création, au fil des dix créations chorégraphiques de la compagnie et de nombreuses résidences territoriales d’action culturelle, de diffusion et de création notamment aux Antilles.

Ainsi, depuis plus de quinze années, la compagnie s’inscrit dans une démarche de créer des passerelles et des échanges artistiques entre les Antilles-Guyane et l’Hexagone.

▷ Nos ateliers

Le travail pédagogique, mené dans le cadre d’ateliers de pratique artistique, consiste à faire partager les processus des créations de la compagnie et peut s’articuler autour des objectifs suivants :

  • Sortir d’une vision stéréotypée de la discipline danse
  • Ouvrir au dialogue et au mélange des cultures
  • Etre en capacité de montrer sa danse aux autres
  • Apprendre à partager l’espace avec les autres
  • Apprendre à être à l’écoute les uns des autres
  • Développer la créativité et la singularité de chacun
  • Renforcer une dynamique de groupe dans l’altérité
  • Développer une exigence et une rigueur artistiques
  • Développer la perception de son propre corps

Les échanges se dérouleront donc selon un schéma intégrant en premier lieu des éléments de vocabulaire chorégraphique issu des Antilles, de l’Afrique et de la danse contemporaine, la conception de micro-chorégraphies individuelles, la mise en espace de celles-ci individuellement puis en groupe.

Par ailleurs, le travail de la compagnie est pluridisciplinaire puisqu’il mêle à la danse, le chant et la musique vivante, et ce, à l’image des cultures traditionnelles où ces éléments ne sont jamais désolidarisés.

Par conséquent, l’utilisation de la voix en accompagnement de la danse, à travers des chants et/ou des onomatopées est un élément incontournable. Tous les ateliers se font donc impérativement avec des percussionnistes, afin que les élèves prennent conscience du rapport concret de la danse avec la musique.

Par leur dynamisme et leur inventivité, les musiciens créent leur musique à chaque cours, et rythment l’apprentissage.

▷ Nos spectacles 

Projet artistique et pédagogique :

Les spectacles ont été pensés avec peu de moyens techniques, afin de pouvoir être montré dans des lieux très divers : salle de spectacle mais aussi salle polyvalente, gymnase, médiathèque, auditorium, théâtre de verdure, dans les établissements scolaires suivant les possibilités, en intérieur ou en extérieur, etc.

  • Découvrez « Nous Sommes »
    Interrogation sur son rapport à sa propre identité ainsi que sur son rapport à l’Autre et au monde.
  • Découvrez « Joséphine2b »
    Sensibilisation du jeune public aux questions environnementales et sur le chlordécone.