En lien avec le spectacle chorégraphique et musical Cercle égal demi Cercle au Carré
Le public est invité à rejoindre ce Bal Konsèr déchaîné ! Spectacle protéiforme et convivial aux influences afro-antillaises il est mené par l’Orchestre live Difé Kako, les choristes et les danseurs de la compagnie.
Le Bal Konsèr déchaîné ne se conçoit pas sans l’apport du public. Il est entraîné, de manière ludique et conviviale, dans l’apprentissage de danses par les artistes de la compagnie. Les spectateurs deviennent alors des acteurs du Bal Konsèr déchaîné. Aux rythmes des biguines, mazurkas, cha cha cha, ils sont invités à devenir le temps d’un concert des ambassadeurs de la danse. Les danses sont donc à voir, à découvrir et à danser, pour tous, dans une ambiance festive et conviviale.
La rencontre des danses traditionnelles et urbaines
Le Bal Konsèr Déchaîné s’inspire des répertoires traditionnels caribéens, africains et brésiliens, avec l’apport musical de musiciens et artistes invités. Ensemble ils viennent donner une coloration métissée au répertoire.
Cette pièce s’appuie sur la rencontre entre des formes de danses sociales traditionnelles telles que les contredanses plus communément appelées quadrilles, de Martinique, Guadeloupe, Guyane et France métropolitaine avec des danses urbaines actuelles telles que le hip hop, le krump, le voguing, le waacking, la kizumba, le zuèt.
Ce Bal Konsèr Déchaîné revisite le Bal Konsèr de la compagnie Difé Kako à travers les influences de la pièce chorégraphique Cercle égal demi-cercle au carré, création 2019.
On vous recommande aussi
Bal Konsèr
La compagnie Difé Kako vous propose aussi un Bal Konsèr qui reflète l’identité créole de la compagnie Difé Kako puisant tant aux racines des zouks antillais qu’à la contemporanéité de ses créations chorégraphiques.
Présentation du Bal Konsèr ici
Autour du Bal Konser Déchaîné
2 autres formats à découvrir + 1 film documentaire
Des formes connexes peuvent venir compléter Le Bal Konser Déchaîné: Cercle Egal Demi Cercle au Carré sa forme « plateau » et la Conférence dansée – De la biguine au voguing
Cercle égal demi cercle carré
Tableau impressionniste, Cercle égal demi Cercle au Carré embarque à son bord douze interprètes de tous âges venant de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, du Cameroun, du Gabon et de l’Hexagone. Le dialogue ainsi établi entre tradition et modernité revisite les danses sociales et les électrise.
Présentation du spectacle ici
Conférence dansée | De la Biguine au Voguing
S’appuie sur le collectage d’informations réalisé par la compagnie en amont du travail de création lors de ses nombreux séjours en Guyane, Martinique, Guadeloupe. Elle retrace l’histoire des contredanses et des quadrilles du 18e siècle à aujourd’hui et alterne éléments vidéographiques, temps d’échanges et passages dansés et musicaux.
+ Présentation de la Conférence dansée ici
Film documentaire
France – Martinique / 2019 / 55mn
« Du carré au cercle – figures d’une itinérance de création » de Christian Foret
Les quadrilles : Danses de cour du 18e siècle, importées par les colons et créolisées au fil du temps. Chantal Loïal et la compagnie sont allés à la rencontre des personnes détentrices de ces patrimoines pour les revisiter et, à terme, établir des dialogues avec d’autres danses à figures. Partant sur les pas de cette création, c’est aussi la créolisation qui transparaît en toile de fond, ainsi que la quête du réalisateur de se dresser debout en tissant les parcelles de cultures diverses qui le composent. (voir la bande annonce)