La compagnie Difé Kako vous propose en complément de ses spectacles : des films documentaires.
Ils permettent de comprendre la démarche artistique de la compagnie Difé Kako et le processus de création d’une compagnie de danse.
Vous souhaitez visionner un film, contactez-nous : communication@difekako.fr
Dans les pas d’une chorégraphe
25 min
Présentateur : Mona Makki, Dominique Gallet
Danseuse et chorégraphe guadeloupéenne, Chantal Loïal a créé sa propre compagnie : Difé Kako. Elle partage son temps entre la métropole et son île.
Née à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, elle est une enfant issue de la DASS (Direction sanitaire et sociale), et passe son adolescence en foyer. En grandissant, la danse devient son exutoire et alors impossible d’imaginer sa vie sans. Cela deviendra une passion qu’elle pourra concrétiser avec son arrivée en Métropole en 1977. Elle côtoie les milieux de la danse africaine, puis antillaise et contemporaine. Au fil des années, elle acquiert une maîtrise complète de son art et rejoint le rang des danseurs et chorégraphes professionnels. En 1995, elle crée sa compagnie de danse afro-antillaise et contemporaine : Difé Kako….
Chantal Loïal et la créolisation
50 min | 2011
Réalisateurs : Alain Birnesser, Stephane Bottard
Avec pour fil rouge le parcours singulier de Chantal Loïal en tant que chorégraphe et interprète, le documentaire projeté aura pour objet la réinterprétation des traditions, le métissage et l’évolution des pratiques, entre Afrique, Antilles et Europe, les rencontres artistiques qui ont forgé des esthétiques chorégraphiques plurielles et singulières de la compagnie Difé Kako.
Production : Difé Kako/ Cinémathèque de la danse, Centre national de la danse
Du carré au cercle, figures d’une itinérance de création
60 min | 2020
Réalisateur : Christian Forêt
L’aventure humaine, le processus de création de la pièce Cercle égal demi-cercle au carré et la pensée d’Édouard Glissant se développent le long de ce film. Cette histoire ne concerne pas seulement les territoires, Martinique, Guadeloupe, Guyane, elle porte en elle des questions auxquelles beaucoup sur la planète sont confrontés.
Comment travailler sur le patrimoine dans le respect des anciens ? En quoi les pratiques culturelles, sont structurantes dans la société d’aujourd’hui et pour les jeunes générations ? Et toutes les réflexions autour de l’acte de création en lui-même.
Production : Difé Kako
Ensemble nous bâtirons des ponts
26 min | 2012
Réalisateur : Alain Birnesser
Durant 4 ans, la compagnie Difé Kako, avec le concours de l’association Correspon’danse a accompagné un groupe d’élèves du collège Alexandre-Macal de Saint-François (Guadeloupe) sur les chemins de la danse. Cette expérience a trouvé son point d’orgue fin 2012 avec la présentation au Centre National de la danse de Paris d’un spectacle mettant en scène des danseurs professionnels et les élèves. Le film retrace cette aventure à travers les actions pédagogiques, des extraits du spectacle et les témoignages de différents protagonistes (Académie de Guadeloupe, directeur de collège, maire de Saint-François, enseignants…).
Production : Difé Kako