LMK#4 | 2020 – 2021

PRÉSENTATION DU FESTIVAL
Le festival Le Mois Kréyol, en collaboration avec les associations des territoires, s’est déroulé du 2 octobre au 28 novembre 2020 (en Ile-de-France, à Strasbourg, à Mulhouse, ainsi qu’au Canada (virtuel), La Réunion, et Trinité-et-Tobago (virtuel) et du 7 janvier au 27 janvier 2021 (en Guadeloupe et Guyane).

Cette édition s’inscrit plus que jamais dans l’actualité en choisissant pour focus deux axes forts et engagés : l’écologie et les luttes sociales. À l’heure d’une crise sanitaire majeure et du mouvement Black Lives
Matter, DIFÉ KAKO entend proposer deux mois aussi festifs que politiques. Cette édition marque aussi les 25 ans de DIFÉ KAKO, compagnie créée en 1995 par la danseuse et chorégraphe Chantal LOÏAL. Pour marquer le coup, elle met les petits plats dans les grands en concoctant une programmation toujours plus riche où tous et toutes trouveront leur bonheur.
En plus de la reprise des spectacles qui ont marqué l’histoire de la compagnie, le public sera invité à naviguer entre lieux officiels et lieux alternatifs à la découverte des patrimoines matériels et immatériels au carrefour des cultures caribéennes, européennes et africaines à travers du théâtre, des concerts, des rencontres, des tables rondes ou des ateliers. Entre passé et présent, tradition et modernité, Le Mois Kréyol est un panorama immanquable des cultures
ultra-marines.

Avec le Mois Kréyol, artistes et associations culturelles s’unissent ! Ensemble ils explorent de nouvelles possibilités pour permettre aux cultures créolisées une représentation durable dans le paysage culturel français. Le Mois Kréyol entend créer un temps fort autour des langues et cultures créoles à Paris, en régions, en Outre-mer et à l’international.

Le festival pendant le Coronavirus et ses conséquences : 

Le festival Le Mois Kréyol a été repensé suite à l’annonce du confinement et des mesures sanitaires.

  • Il s’est déroulé en présentiel du 2 octobre au 29 octobre 2020.
  • En ligne du 12 novembre au 29 novembre 2020 avec une table ronde, un concert de Solehya et un conte d’Igo Drané.
► Découvrez ici le programme complet de 2020 : cliquez ici 
► Découvrez ici le programme de la Guyane de 2021 : https://lemoiskreyol.fr/
► Découvrez ici le programme de la Guadeloupe de 2021 : https://lemoiskreyol.fr/
►►► Retrouvez le bilan du festival ici le bilan du Festival Le Mois Kreyol#4

Merci à nos partenaires !

Pour la 4 ème édition, de nombreux partenaires ont exprimé leur intérêt pour cette manifestation : la Délégation générale à la Langue française et aux Langues de France – Ministère de la Culture, le Ministère des Outre-mer, la Région Île de France, la Délégation Générale aux Outre-mer et la Délégation Générale aux Relations Internationales et à la Francophonie de la Ville de Paris, la DILCRAH, l’Onda, la Mairie du 13e arrondissement, l’Organisation Internationale de la Francophonie, Le Crédit Mutuel, Département de la Réunion, We Rise, Caisse des Dépôts, Région Ile de France…