La chorégraphe : Chantal Loïal
Danseuse dans la compagnie Montalvo-Hervieu (France) et des Ballets C. de la B. (Les Ballets Contemporains de Belgique) et Raphaëlle Delaunay pour la pièce Bitter Sugar elle dirige sa propre compagnie Difé Kako qu’elle a créée en 1995. Née à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, elle a tout juste six ans quand elle fait ses premiers pas de danse traditionnelle au sein d’un groupe guadeloupéen.
Une passion qu’elle va pouvoir concrétiser avec son arrivée en Métropole en 1977. Elle côtoie les milieux de la danse africaine, puis antillaise et contemporaine. Au fil des années, elle acquiert une maîtrise complète de son art et rejoint le rang des danseurs et chorégraphes professionnels.
A tout moment, et aujourd’hui encore, elle nourrit son expérience de rencontres : Assaï Samba chorégraphe, Lolita Babindamana, chorégraphe du Ballet national du Congo, le Ballet théâtre Lemba, Tchico Tchikaya, chanteur congolais, Kanda Bongo Man, chanteur zaïrois, Georges Momboye, chorégraphe, puis avec José Montalvo et Dominique Hervieu, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff.
Avec ces différentes compagnies, elle participe à de nombreuses tournées en France et à l’étranger.
Parallèlement à ses activités de chorégraphe et de danseuse, Chantal Loïal n’a de cesse de transmettre son savoir et sa passion. Elle le fait avec un dynamisme et un enthousiasme intacts, accompagnée des danseuses et des musiciens de la Compagnie, à travers des stages, des cours, des conférences dansées et l’animation de bals antillais. Elle a obtenu en 2008 son diplôme d’Etat de danse contemporaine au CND de Pantin.
En mars 2015, François Hollande lui remet la Légion d’Honneur pour l’ensemble de son travail.
En 2017 Chantal Loïal crée le festival Le Mois Kréyol
Un festival pluridisciplinaire des langues et des cultures créoles ou artistes et associations
culturelles s’unissent ! Ensemble ils mettent en lumière les cultures créoles pour une représentation durable dans le paysage culturel français (à Paris, en région, en Outre-mer et à l’international).