Création Cie Difé Kako 2024
Chorégraphie : Chantal Loïal

Tout public
Entre 12 et 18 artistes professionnels + formation d’un groupe d’amateurs pour accompagner.
1h

Défilé de rue carnavalesque et arts du combat : une même lutte

Le format défilé de rue s’appuie sur la notion de lutte, qu’elle soit sociale ou politique. Le carnaval est notamment politique, de par son histoire coloniale. Par le biais de la réappropriation, il a permis à des cultures nouvelles, en particulier les cultures créoles, de se montrer dans l’espace public, d’exprimer tous les traumatismes historiques liés à l’émergence de cette culture, d’affirmer son identité, individuellement et collectivement, et cela sous la forme performative et spectaculaire. Revendiquer son afro-descendance au cœur de l’espace public reste en 2022, une forme de lutte et une forme de revendication.

Quoi de mieux pour accompagner cette revendication que d’aller chercher dans les arts du combat afro-descendant ?

Chantal Loïal a souhaité s’inspirer de différentes formes de combat sur ses territoires de prédilection :

  • Le Mayolé de Guadeloupe
  • Le Danmyé de Martinique
  • Le Djokan de Guyane
  • Le Kalinda de Trinité-et-Tobago
  • La Capoiera du Brésil
  • Le Moringue de la Réunion et de Mayotte

Un projet fédérateur : les actions culturelles à destination des publics

Ce défilé de rue réunira des danseurs et musiciens professionnels de la compagnie Difé Kako et des amateurs de ces deux disciplines artistiques mais aussi des praticiens amateurs des arts de combat. Le désir est de réunir des populations venant de pratiques complémentaires pour permettre la rencontre de monde souvent peu poreux. De plus, un travail intergénérationnel sera aussi mené.

Retrouvez un extrait du défilé

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2 autres formats à découvrir

Des formes connexes peuvent venir compléter le Bakannal Bal : Moun bakannal (format plateau) + Piké kako konsèr (format bal)

Moun bakannal

Piké kako konsèr

Au son d’un rythme caribéen, joyeux et entraînant, les danseurs de la compagnie Dife Kako vont à la rencontre des publics et l’invitent à suivre leurs pas. À la fois spectateurs et acteurs, ils seront amenés à apprendre des danses issues des carnavals du monde, accompagnés par des musiciens, développant un répertoire de composition originale et créolisée.

Retrouvez les trois formats du projet Bakannal

La cie Difé Kako subventionnée pour le projet « Bakannal » par :

La DILCRAH, Le Ministère de la Culture (DAC : Martinique, Guyane, Guadeloupe / DRAC Grand Est),
Le Ministère des Outre-mer, FEAC, Région Guadeloupe, Département Guadeloupe, Collectivité territoriale de Guyane, Collectivité territoriale de Martinique, La Caisse des Dépôts, Fondation pour la mémoire de l’esclavage

Avec les co-productions :

Ville du Moule (Guadeloupe), Ville de Rémire-Montjoly (Guyane) , CCN Roubaix, CCN Belfort,
CCN Biarritz, Karukera Ballet (Guadeloupe), Illiade (Illkirch-Graffenstaden), AFSCO – Centre Culturel des Côteaux (Mulhouse)

Les partenaires :

Armée du Salut (Paris 13), Centre Paris Anim’ Eugène-Oudiné (Paris 13), Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13)

Nos conventionnements et labellisation :

CCN Roubaix (Artiste associée : 2023 à 2025),
Ville du Moule – Guadeloupe (Artiste en territoire : 2022 à 2024), Ville de Rémire-Montjoly – Guyane (Convention : 2023-2025), Labellisé Olympiade Culturelle