Création Cie Difé Kako 2023
Chorégraphie : Chantal Loïal,
Gabriel Majou : compositeur

Tout public
Entre 13 et 16 artistes
1h

Un orchestre lance quelques notes de musique et le bal participatif commence…
Au son d’un rythme caribéen, joyeux et entraînant, les danseurs de la compagnie Dife Kako vont à la rencontre des publics et l’invitent à suivre leurs pas. À la fois spectateurs et acteurs, ils seront amenés à apprendre des danses issues des carnavals du monde, accompagnés par des musiciens, développant un répertoire de composition originale et créolisée.
Des gestes simples qui se transforment en une chorégraphie collective au fur et à mesure du bal Bakannal.

Bal carnavalesque : masqué, démasqué

Le bal masqué invite à la rencontre, renverse les conventions et les classes sociales.

Ainsi, dans le Pike kako konsèr, femmes et hommes pourront s’inviter sans hiérarchie et tous les participants pourront s’engager quel que soit l’âge. Les publics seront invités à apprendre des danses issues des recherches sur les carnavals des différents territoires et des recherches sur les danses de combat, accompagnés par des musiciens en direct.

En effet, la musique comme les danses seront nourries du répertoire des Touloulou (bal guyanais) comme des bals masqués de Venise. Les musiques et les danses seront aussi nourries de la bande de Dunkerque, du vidé ou du déboulé des Antilles.

De plus, les publics deviendront aussi spectateurs, face aux performances dansées, sportives et musicales des équipes de la compagnie Difé Kako.
Enfin, il s’agira aussi de danser librement, comme on le souhaite et avec qui on le souhaite.

Découvrez nos bals participatifs

On vous recommande aussi

2 autres formats à découvrir

Des formes connexes peuvent venir compléter le Pike kako konsèr : Bakannal an lari (format défilé) + Moun Bakannal (format plateau)

Bakannal an lari

Le carnaval est notamment politique, du fait de son histoire coloniale. Par le biais de la réappropriation, il a permis à des cultures nouvelles, en particulier les cultures créoles, de se montrer dans l’espace public, d’exprimer tous les traumatismes historiques liés à l’émergence de ces cultures, d’affirmer leurs identités, individuellement et collectivement, et cela sous la forme performative et spectaculaire.

Moun bakannal

Retrouvez les trois formats du projet Bakannal

La cie Difé Kako subventionnée pour le projet « Bakannal » par :

La DILCRAH, Le Ministère de la Culture (DAC : Martinique, Guyane, Guadeloupe / DRAC Grand Est),
Le Ministère des Outre-mer, FEAC, Région Guadeloupe, Département Guadeloupe, Collectivité territoriale de Guyane, Collectivité territoriale de Martinique, La Caisse des Dépôts, Fondation pour la mémoire de l’esclavage

Avec les co-productions :

Ville du Moule (Guadeloupe), Ville de Rémire-Montjoly (Guyane) , CCN Roubaix, CCN Belfort,
CCN Biarritz, Karukera Ballet (Guadeloupe), Illiade (Illkirch-Graffenstaden), AFSCO – Centre Culturel des Côteaux (Mulhouse)

Les partenaires :

Armée du Salut (Paris 13), Centre Paris Anim’ Eugène-Oudiné (Paris 13), Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13)

Nos conventionnements et labellisation :

CCN Roubaix (Artiste associée : 2023 à 2025),
Ville du Moule – Guadeloupe (Artiste en territoire : 2022 à 2024), Ville de Rémire-Montjoly – Guyane (Convention : 2023-2025), Labellisé Olympiade Culturelle