juin 2022
07jui20 h 30 min0 h 00 minPARIS - On t'appelle Venus - Le Solo de Chantal Loïal
Details de l'évènement
Création Cie Difé Kako 2011 Tout public Solo | 40 min tarif : 14€ | Réservez ici Dans ce solo franc et voluptueux, Chantal Loïal, chorégraphe guadeloupéenne, s’inspire de l’histoire de la Vénus hottentote
Plus
Details de l'évènement
Création Cie Difé Kako 2011
Tout public
Solo | 40 min
tarif : 14€ | Réservez ici
Dans ce solo franc et voluptueux, Chantal Loïal, chorégraphe guadeloupéenne, s’inspire de l’histoire de la Vénus hottentote pour interroger le regard de l’Occident sur le différent.
La Vénus hottentote, c’est cette femme sud-africaine à la morphologie hors norme (hypertrophie des hanches et des fesses) qui, de 1810 à 1815, vécut l’enfer des foires européennes, exposée au regard des hommes comme un animal exotique.
Mais pas question pour la chorégraphe de rejouer le drame, ni de culpabiliser l’auditoire. Ce que veut Chantal Loïal, c’est mettre les pas de tous dans ceux de la Vénus hottentote, lui offrir une victoire sur l’histoire, continuer à mettre en échec un certain regard qui existe encore aujourd’hui.
Elle le fait à travers une danse mystérieuse et sensuelle. Celle d’un corps exposé, détaillé, découpé, qui va, pas à pas, s’affranchir avant de trouver sa plénitude.
Sur une idée originale de : Chantal Loïal
Interprète et chorégraphe : Chantal Loïal
Chorégraphie : Philippe Lafeuille
Textes : Marc Verhaverbeke
Collaboration artistique : Paco Dècina
Costumes : Agnès Dat / Nicole Crampon
Création lumière et technique : Stéphane Bottard
Production : Difé Kako
Coproduction : Festival de Marseille (F/D/Am/M) | Festival Bolzano Danza/Tanz Bozen | Centre National de la Danse (CND – prêt de studios)
Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet | DAC Martinique (résidence performance) | Conseil Général de Martinique |Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture chorégraphique et à la production de l’association Beaumarchais-SACD.
Heure
(Mardi) 20 h 30 min - 0 h 00 min
Organisé par
Le Mandapareservations@centre-mandapa.fr 6 rue Wurtz, 75013 Paris
septembre 2022
10sep0 h 00 min0 h 00 minCercle égal demi Cercle au Carré & Bal
Details de l'évènement
Tout public Entre 12 et 16 artistes 1h10 Biarritz Chantal Loïal revisite le quadrille ! Cette danse de cour importée au XVIIIème siècle par les colons aux Antilles et en Guyane, qui fut à
Plus
Details de l'évènement
Tout public
Entre 12 et 16 artistes
1h10
Biarritz
Chantal Loïal revisite le quadrille ! Cette danse de cour importée au XVIIIème siècle par les colons aux Antilles et en Guyane, qui fut à l’origine des danses créoles.
Comment mettre en relation ce qui nous fonde dans la différence pour créer un langage nouveau ?
Tableau impressionniste, Cercle égal demi Cercle au Carré embarque à son bord douze interprètes de tous âges venant de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, du Cameroun, du Gabon et de l’Hexagone.
Sur ce bateau pris dans la vague qui relie les territoires, le but du jeu est de partager et de mettre en friction les multiples cultures. Ainsi, boulangère, quadrille, haute taille et autres danses sociales introduites aux Antilles et en Guyane avec la colonisation, réappropriées par les esclaves, ont rencontré les danses africaines. Par un processus d’adaptation créatif ont émergé ensuite les danses créoles.
Suivi d’un Bal
En lien avec le spectacle chorégraphique et musical Cercle égal demi Cercle au Carré.
Le public est invité à rejoindre ce Bal Konsèr déchaîné ! Spectacle protéiforme et convivial aux influences afro-antillaises il est mené par l’Orchestre live Difé Kako, les choristes et les danseurs de la compagnie.
Le Bal Konsèr déchaîné ne se conçoit pas sans l’apport du public. Il est entraîné, de manière ludique et conviviale, dans l’apprentissage de danses par les artistes de la compagnie. Les spectateurs deviennent alors des acteurs du Bal Konsèr déchaîné. Aux rythmes des biguines, mazurkas, cha cha cha, ils sont invités à devenir le temps d’un concert des ambassadeurs de la danse. Les danses sont donc à voir, à découvrir et à danser, pour tous, dans une ambiance festive et conviviale.
Heure
(Samedi) 0 h 00 min - 0 h 00 min