Après une édition 2020 marquée par une gestion complexe des projets dû au confinement et aux mesures sanitaires, nous sommes très heureux d’annoncer le 5ème festival des langues et des cultures créoles.

Il se tiendra du 9 octobre au 28 novembre 2021 à Paris, en Île-de-France, à Strasbourg, Mulhouse, La Réunion, en Guadeloupe et pour la première fois à Nantes et Bordeaux. Et puis, il poursuivra sa tournée d’actions et de projets multiples en itinérance en janvier et février 2022 aux Antilles et en Guyane.

 

« Jardins Secrets »

En 2021, le festival « Le Mois Kréyol # 5 » se déroulera en parallèle des États généraux du multilinguisme dans les Outre-mer (EGM-OM) qui se tiendront en octobre 2021 à La Réunion avec des temps forts organisés aux Antilles et dans l’Hexagone.

Pour une nouvelle année consécutive, le Festival Le Mois Kréyol – Lang épi kilti Kréyol se donne pour mission de :

      • mettre en lumière les cultures et langues créoles
      • explorer les dialogues, imprégnations et fusions qui relient l’Afrique, la Caraïbe et l’Europe.

La 5ème édition du Festival, sous la thématique « Jardins Secrets » explorera à nouveau le champ des patrimoines culturels (im)matériels, se focalisant notamment cette année sur les jardins des territoires créoles et les problématiques environnementales dans leurs liens réciproques en tenant compte du contexte social, politique, économique, culturel…

En filigrane de la programmation artistique, des tables rondes seront organisées sur des thématiques scientifiques et sociétales.

Les enfants seront également à l’honneur avec plusieurs temps forts autour de l’esclavage et de la langue créole.

5 ans après sa création, Le Mois Kréyol s’impose comme un des événements incontournables de la rentrée pour tous les amoureux et les curieux des cultures ultra-marines. 

 

Programmation 2021 | 2022

Irene Bicep, Xavier Belin, Tony Chasseur, Igo Drané, Valérie Goma, Sergio Grondin, Kaloune, Véronique Kanor, Edmony Krater, Gaëlle Lamour, Eric Lauret, Régine La Passion, Cie Très-d’Union, Mario Pounde, Jacques Schwarz-Bart, Seksion Maloya, Tiombô, Willy Vainqueur, Yann Villageois

En savoir plus sur lemoiskreyol.fr