Création Cie Difé Kako 2018
Chorégraphie : Chantal Loïal
Ce spectacle est à la fois un objet artistique et pédagogique.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes pose la question de l’identité : Comment nous définissons-nous ? comment le regard de l’autre nous définit ?
Nous interrogeons chacun sur son rapport à sa propre identité ainsi que sur son rapport à l’Autre et au monde. Dans une approche pluridisciplinaire, alliant danses, musique, paroles et chants, la compagnie ouvre un espace d’expression. Un langage commun se crée, une parole se faisant entendre à l’unisson dans sa diversité. L’individu est alors amené à s’affirmer face à la densité de l’Histoire. Il doit s’en affranchir pour s’ouvrir un espace de liberté, un espace des possibles et de rencontre avec l’Autre, avec soi.
Pédagogique et modulable
C’est une proposition à géométrie variable qui peut allier, suivant les lieux de programmation et les
actions culturelles menées autour de la diffusion, un ou plusieurs de ces éléments :
+ Un spectacle
+ Un temps de restitution scénique du travail mené lors d’ateliers de pratique avec les publics
+ Un temps d’échange avec les artistes qui peut être enrichi de la présence d’un intervenant extérieur (écrivain, chercheur, historien, philosophe, réalisateur, etc.).
+ Un temps de projection : extraits de documentaires en lien avec le thème de la pièce. (voir nos documentaires)
En milieux scolaire
A travers danses, paroles et chants, réunis au sein d’une « danse-théâtre », Difé Kako propose à chacun des élèves de trouver un espace d’expression.
+ En amont du spectacle, des ateliers sont organisés sur le temps scolaire.
+ Un temps de formation est réservé à l’équipe enseignante et pédagogique avec un intervenant de la Cie Difé Kako. Un cahier pédagogique est mis à disposition.
En ce sens, le spectacle Nous sommes a été pensé avec peu de moyens techniques, afin de pouvoir être joué dans des lieux très divers : salle de spectacle mais aussi salle polyvalente, gymnase, médiathèque, auditorium, théâtre de verdure, dans les établissements scolaires suivant les possibilités, en intérieur ou en extérieur, etc.
CHOREGRAPHIE
Chantal Loïal
ASSISTANTES CHOREGRAPHIQUES / DANSEUSES :
Mariama Diedhiou, Julie Sicher
LUMIERES
Hervé Janlin
MUSIQUE / CHANT
Thierry Galand, Francis Hatilip (en alternance), Anildo Silva, Yann Villageois (en alternance)
Ministère de la Culture et Ministère des Outre-Mer, DAC Guadeloupe, DAC Martinique, DAC Guyane, Collectivité territoriale Guyane, Collectivité territoriale de Martinique, Conseil Régional de Guadeloupe, Conseil Général de Guadeloupe, Caisse des Dépôts et des Consignations Antilles-Guyane. Avec également le soutien de la Communauté d’Agglomération Nord Caraïbe (Prêcheur, Saint-Pierre, Carbet), la Ville du Vauclin, la Ville de Sainte-Anne et l’Arawak Beach Resort.