Création Cie Difé Kako 2021
Chorégraphie : Chantal Loïal

A partir de 6 ans
Entre 3 et 5 artistes
30 min de spectacle + 30 min de discussion

+ Pensé pour être joué dans les classes et les préaux d’école

Joséphine2b est la re-création d’un spectacle créé en 2008, Zandoli pa tini pat autour du pesticide ultra-toxique longtemps utilisé dans les bananeraies antillaises alors qu’il était interdit partout ailleurs : le chlordécone.

Une balade immersive

Fermons les yeux : un arbre à pain trône, des flamboyants bourgeonnent, des balisiers éclosent tandis que des hibiscus fleurissent, des mangé-coulis grimpent.
Nous voici dans un jardin créole. Le zandoli, ce petit lézard cher aux proverbes et comptines créoles, se méfie et nous met en garde. Le jardin serait-il en danger à cause des humains ?

Danseurs et musicien guident les spectateurs dans une promenade où se côtoient des papillons, des jardiniers, des épouvantails et des bombyx. Ils y rencontrent les figures de Joséphine de Beauharnais et de Joséphine Baker… et aussi, le pesticide ultra-toxique utilisé massivement aux Antilles, Le chlordécone.

Avec humour et dérision le spectacle interroge l’actualité : qu’est-ce que le chlordécone ? Quels sont ses effets sur l’Homme et sur la nature ? Qu’en dirait Joséphine ? Mais laquelle ?

Cette pièce mélange des cultures africaines, amérindiennes et européennes, le jardin créole fait écho au travail chorégraphique de la Cie Difé Kako, au carrefour des danses traditionnelles afro-antillaises et des écritures contemporaines. Un melting-pot d’influences : danse contemporaine, gwoka de Guadeloupe, bélè de Martinique, zouk, danse malinké d’Afrique de l’Ouest, gumboots d’Afrique du Sud

En milieux scolaires

Joséphine2b est un spectacle chorégraphique et un projet pédagogique, pensé pour être joué dans les classes et les préaux d’école, évoquant l’histoire des afro-descendants, et invitant à porter un regard éclairé sur l’environnement et l’écologie.

+ En amont du spectacle, des ateliers sont organisés sur le temps scolaire.
+ Un temps de formation est réservé à l’équipe enseignante et pédagogique avec un intervenant de la Cie Difé Kako. Un cahier pédagogique est mis à disposition.

Thèmes abordés : le vivre-ensemble, l’écologie, culture de la terre, la pollution, la santé, la nature, la végétation, les animaux, les territoires d’outre-mer français, l’esclavage / la discrimination.

On en parle ici

CHORÉGRAPHE : Chantal Loïal
ASSISTANTES CHORÉGRAPHIQUES : Delphine Bachacou et Julie Sicher
AUTEUR DES TEXTES EN CRÉOLE : Igo Drané
INTERPRÈTES (distribution en cours) : danseu(ses)rs en alternance : Delphine Bachacou, Emilie Bergamaschi, Mariama Diedhiou, Stéphane Mackowiak, Ludivine Mirre, Julie Sicher
MUSICIENS : Thierry Galand ou Yann Villageois
COSTUMIÈRE : Camille Loreille

Ministère des Outre-mer, Ministère de la Culture, Caisse des dépôts et consignations, Ministère de l’Education Nationale, Collectivité Territoriale de Martinique, Région Guadeloupe, Conseil Général Guadeloupe, DAC Guadeloupe, DAC Martinique, DAC Guyane 

Avec le soutien (accueils studio) de : La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie, CCN Roubaix Hauts-de-France, Centre de la danse Pierre-Doussaint Les Mureaux, Maison des Arts de Créteil, Le Mandapa.