Chorégraphie : Chantal Loïal,
Dans le cadre du prochain projet chorégraphique de la compagnie Difé Kako, Chantal Loïal s’empare d’un « incontournable de la culture antillaise » : LE CARNAVAL.
Le Carnaval est une période de divertissement pendant laquelle l’ordre établi et la distribution des rôles sont renversés. Le roi devient un humble habitant, le mendiant est sacré roi du Carnaval, chacun se promène masqué ou grimé, et se cache derrière son masque pour faire ce qui lui est interdit en temps normal. Les conventions et les règles sociales sont modifiées, bousculées et oubliées pendant le Carnaval.
« Moun bakannal » est un projet fédérateur, ambitieux et innovant. Il s’appuie sur un travail approfondi de documentation et d’échanges avec les acteurs locaux de chaque territoire pour en faire ressortir la richesse et la diversité des traditions carnavalesques : danse, musique, arts plastiques et traditions culinaires…
« Piké kako konsèr », bal carnavalesque : masqué, démasqué | Création 2023
Les publics seront invités à apprendre des danses issues des recherches sur les carnavals des différents territoires et des recherches sur les danses de combat, accompagnés par des musiciens en direct développant un répertoire de compositions originales et créolisées. La musique comme les danses seront nourries du répertoire des Touloulou (bal guyanais) comme des bals masqués de Venise. Les publics deviendront aussi spectateurs, face aux performances dansées, sportives et musicales des équipes de la compagnie Difé Kako.
« Bakannal an lari », défilé de rue carnavalesque | Création 2024
Le carnaval est notamment politique, du fait de son histoire coloniale. Par le biais de la réappropriation, il a permis à des cultures nouvelles, en particulier les cultures créoles, de se montrer dans l’espace public, d’exprimer tous les traumatismes historiques liés à l’émergence de ces cultures, d’affirmer leurs identités, individuellement et collectivement, et cela sous la forme performative et spectaculaire.
Revendiquer son afro-descendance au cœur de l’espace public reste en 2022, une forme de lutte et une forme de revendication.
Découvrez le teaser de Moun bakannal
Découvrez nos webinaires en lien avec Moun bakannal
Replay complet du webinaire du samedi 12 février 2022 intitulé : « Les corps en mouvement dans le carnaval : codification ou transgression ? ».
En marge du processus de création 2024 – 2025 de « Moun bakannal », la prochaine pièce de la compagnie Difé Kako, Chantal Loïal (directrice artistique & chorégraphe) invite des intervenant•e•s de différents territoires pour échanger en visioconférence autour de la notion des corps en mouvements durant les festivités carnavalesques. Cette première table ronde virtuelle avait pour but de déplier la notion de mouvement de manière globale qui traverse les festivités carnavalesque des Outre-Mer à l’Europe. Partant du constat que le carnaval répond aux fondamentaux du mouvement (nommé chez les danseurs : espace, temps, relations, énergie), il paraissait pertinent d’ouvrir cette série de rencontres avec cette thématique.
La cie Difé Kako subventionnée pour le projet « Bakannal » par :
La DILCRAH, Le Ministère de la Culture (DAC : Martinique, Guyane, Guadeloupe / DRAC Grand Est),
Le Ministère des Outre-mer, FEAC, Région Guadeloupe, Département Guadeloupe, Collectivité territoriale de Guyane, Collectivité territoriale de Martinique, La Caisse des Dépôts, Fondation pour la mémoire de l’esclavage
Avec les co-productions :
Ville du Moule (Guadeloupe), Ville de Rémire-Montjoly (Guyane) , CCN Roubaix, CCN Belfort,
CCN Biarritz, Karukera Ballet (Guadeloupe), Illiade (Illkirch-Graffenstaden), AFSCO – Centre Culturel des Côteaux (Mulhouse)
Les partenaires :
Armée du Salut (Paris 13), Centre Paris Anim’ Eugène-Oudiné (Paris 13), Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13)
Nos conventionnements et labellisation :
CCN Roubaix (Artiste associée : 2023 à 2025),
Ville du Moule – Guadeloupe (Artiste en territoire : 2022 à 2024), Ville de Rémire-Montjoly – Guyane (Convention : 2023-2025), Labellisé Olympiade Culturelle