DE LA BIGUINE AU VOGUING
En lien avec le spectacle chorégraphique et musical Cercle égal demi Cercle au Carré

Tout public
8 danseurs et 4 musiciens
2h
Alterne entre moments parlés et dansés

La conférence dansée de Difé Kako s’appuie sur la rencontre entre des formes de danses sociales traditionnelles (contredanses ou quadrilles) de Martinique, Guadeloupe, Guyane, France hexagonale et des danses urbaines actuelles telles que le hip hop, le krump, le voguing, le waacking, la kizumba, le zuèt…
Cette rencontre est portée par 12 artistes, interprètes de tous âges, venus des 4 territoires, du Cameroun et du Gabon.

L’origine de la conférence dansée

Nous avons réalisé une étude quasiment anthropologique de ces danses. Il a fallu observer les différences et les points communs entre la boulangère de Guyane, le quadrille de Guadeloupe et de France hexagonale, la haute taille de Martinique et le quadrille venu de France.

En effet, elles partent toutes d’un motif commun que sont les contredanses du 18ème siècle en Europe, mais connaissent des spécificités en fonction des territoires et des populations qui s’en sont emparées. Difé Kako a observé la forme, les qualités de mouvement, le pupitre musical, les costumes. Ainsi que les codes, les lieux et les contextes de présentation de ces danses. Ensuite, nous avons confronté ces observations aux codes des danses sociales pratiquées aujourd’hui pour aller ensuite vers une créolisation de ces formes. Le spectacle se construit comme un plaidoyer en faveur d’un monde qui se mélange et apprend du passé comme du présent, pour ouvrir d’autres façons d’être ensemble.

Un patrimoine immatériel

La conférence dansée s’appuie sur cette expérience permettant à la fois de parler d’un processus de création, d’une démarche de chorégraphe et aussi de tracer l’historique de danses parfois peu ou pas
connues.

En fonction des lieux ou des partenaires, son déroulé peut s’adapter mais on y retrouve les grands axes suivants :

+ Histoire et présentation des danses fondant le vocabulaire de la cie (gwoka, bèlè, danse d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, danse contemporaine)
+ Histoire et présentation des danses sociales actuelles (hip hop, locking, popping, krump, waacking, voguing)

+ Extrait du spectacle « Cercle égal demi cercle au carré »

+ Histoire des contredanses et du quadrille avec focus sur une forme des Antilles en relation avec le territoire : présentation d’une ou deux forme(s) traditionnelle(s) (quadrille de Guadeloupe ou haute taille de Martinique ou boulangère de Guyane ou quadrille français) dansé(es) par un groupe du territoire.

+ Invitation du public à rentrer dans la danse

En fonction des territoires, l’équipe de Difé Kako invite d’une part des groupes de danseurs traditionnels mais donne aussi la parole aux chercheurs ou étudiants, via des partenariats avec les universités. Des partenariats peuvent également être mis en place avec des musées ou des associations de patrimoine.

Une fiche technique peut être fournie pour cet événement.

On vous recommande aussi

2 autres formats à découvrir + 1 film documentaire​
Des formes connexes peuvent venir compléter la conférence dansée : Cercle Egal Demi Cercle au Carré sa forme « plateau » et un Bal Konser.

Cercle égal demi cercle carré

Tableau impressionniste, Cercle égal demi Cercle au Carré embarque à son bord douze interprètes de tous âges venant de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, du Cameroun, du Gabon et de l’Hexagone. Le dialogue ainsi établi entre tradition et modernité revisite les danses sociales et les électrise.

+ Présentation du spectacle ici

Le Bal Konser Déchaîné

Invite le public à rejoindre le projet, à travers un spectacle protéiforme et convivial aux influences afro-antillaises mené par l’Orchestre live Difé Kako, les choristes et les danseurs de la compagnie. Ainsi, le public devient ambassadeur de la danse, la tradition rencontre la modernité et les couleurs des quadrilles, des contre-danses, du hip-hop, de la kizumba et du zuèt se mêlent pour que les danses soient à voir, à découvrir et à danser, pour tous.
+ Présentation du Bal Konser Déchaîné ici

Film documentaire

France – Martinique / 2019 / 55mn

« Du carré au cercle – figures d’une itinérance de création » de  Christian Foret
Les quadrilles : Danses de cour du 18e siècle, importées par les colons et créolisées au fil du temps. Chantal Loïal et la compagnie sont allés à la rencontre des personnes détentrices de ces patrimoines pour les revisiter et, à terme, établir des dialogues avec d’autres danses à figures. Partant sur les pas de cette création, c’est aussi la créolisation qui transparaît en toile de fond, ainsi que la quête du réalisateur de se dresser debout en tissant les parcelles de cultures diverses qui le composent. (voir la bande annonce)