Création Cie Difé Kako 2023
Chorégraphie : Chantal Loïal

A partir de 4 ans
Entre 3 et 5 artistes
30 min de spectacle + 30 min de discussion

+ Pensé pour être joué dans les classes et les préaux d’école

Tonton Mimil est la version de Josephine 2b destinée à tout public dès la moyenne section de maternelle.

Tonton Mimil dans son jaden

Imaginez… Un manguier trône, des flamboyants bourgeonnent, des balisiers éclosent tandis que des hibiscus fleurissent, des mangé-coulis grimpent.
Conteur, danseurs et musicien guident les spectateurs dans une promenade où se côtoient des papillons, des jardiniers, un épouvantail, des vers de terre…
Mais Tonton Mimil veille et nous met en garde. Le jardin serait-il en danger ? Les zandoli, petits lézards verts typiques des Antilles, n’ont plus de pattes ! On peut se demander ce que les Hommes ont fait à la nature !
Au fil de la promenade, nous suivrons les recommandations de Tonton Mimil pour prendre soin de notre jardin et faire rire la nature.

Un projet qui mêle spectacle et action culturelle

Tonton Mimil dans son jaden est un spectacle chorégraphique pensé pour être joué dans les classes et les préaux d’école, évoquant l’histoire des afro- descendants, et invitant à porter un regard éclairé sur l’environnement et l’écologie.

Tonton Mimil dans son jaden est aussi un projet pédagogique, qui s’accompagne de plusieurs actions pour nourrir les échanges et susciter le débat en étroite collaboration avec les enseignants et les équipes pédagogiques de l’établissement scolaire. C’est une performance chorégraphique à la scénographie immersive ; les interprètes évoluent au milieu des élèves et du public.

Découverte culturelle des Antilles et sensibilisation aux questions écologiques

Cette pièce mélange des cultures africaines, amérindiennes et européennes, le jardin créole faisant écho au travail chorégraphique de la Cie Difé Kako, au carrefour des danses traditionnelles afro-antillaises et des écritures contemporaines.

Tonton Mimil dans son jaden est ainsi un melting-pot d’influences : danse contemporaine, gwoka de Guadeloupe, bélè de Martinique, danse malinké d’Afrique de l’Ouest, gumboots d’Afrique du Sud, le tout au rythme de la musique vivante.

Avec l’optimisme qui la caractérise, Chantal Loïal fait de Tonton Mimil dans son jaden un plaidoyer pour la nature, une célébration de la solidarité amenant les spectateurs à faire corps et chœur, pour que les voix s’élèvent vers l’horizon d’unavenir meilleur.

CHORÉGRAPHE : Chantal Loïal
ASSISTANTES CHORÉGRAPHIQUES : Delphine Bachacou et Julie Sicher
TEXTES EN CRÉOLE : Igo Drané
INTERPRÈTES (en alternance) : Chloé Ata A Njoya, Delphine Bachacou, Claude Cuzon, Mariama Diedhiou, Vincent Dill, Igo Drané, Thierry Galand, Stéphane Mackowiak, Olivia Nidaud, Julie Sicher
COSTUMIÈRE : Camille Loreille