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Joséphine2b

Un regard sur le chlordécone et l’environnement

Danseuses : Julie Sicher et Mariama Diedhiou. Chant et tambour : Yann Villageois. Costumes : Camille Loreille. 

⌊Création 2021⌋

Spectacle jeune public en immersion dans les classes et les écoles, avec un duo de danse accompagné d’un musicien live. Attachée à son île, la Guadeloupe et à l’histoire des Outremers, Chantal Loïal propose une création à destination du jeune public afin de les sensibiliser aux questions environnementales.

▷ A partir de 8 ans
▷ Durée du spectacle : 35 min
▷ Échange avec les élèves : de 20 min à 30 min


Note d’intention :

« Joséphine2b est la re-création d’un spectacle créé en 2008, Zandoli pa tini pat autour du pesticide ultra-toxique longtemps utilisé dans les bananeraies antillaises alors qu’il était interdit partout ailleurs : le chlordécone. Aujourd’hui, les victimes réclament réparation des préjudices subis tant au niveau environnemental que sanitaire.
Avec Joséphine2b, j’ai voulu parler de l’urgence sanitaire et m’adresser plus particulièrement au jeune public. Mais l’histoire du chlordécone s’inscrit aussi dans l’histoire de l’esclavage et des luttes des afro-descendants. Car d’un côté comme de l’autre, c’est de domination qu’il s’agit : domination de l’Homme sur l’Homme et sur la Nature.
Le spectacle tire son nom de deux figures féminines : Joséphine de Beauharnais, fille d’un planteur Martiniquais et première épouse de Napoléon Bonaparte (qui rétablira l’esclavage en 1802) et Joséphine Baker figure exotique de La Danse sauvage et fervente militante des droits des afro-descendants. Toutes deux font un pont entre le passé et le présent, où les ouvriers agricoles antillais luttent encore pour le respect de leurs droits et de leur dignité.

Chantal Loïal (Chorégraphe)

▷ Cette nouvelle forme a pour vocation d’aller au-devant des jeunes spectateurs, en proposant des représentations au sein même des établissements scolaires.

▷ En parallèle, un volet action culturelle, sera porté par l’équipe pédagogique et la compagnie Difé Kako. »

▷  ici le dossier de diffusion 


En pratique :

Joséphine2b est un spectacle chorégraphique et un projet pédagogique, pensé pour être joué dans les classes et les préaux d’école, évoquant l’histoire des afro-descendants, et invitant à porter un regard éclairé sur l’environnement et l’écologie. Dans un jardin créole, deux danseurs et un musicien embarquent les élèves-spectateurs dans une traversée du passé au présent. Ils y rencontrent les figures de Joséphine de Beauharnais et de Joséphine Baker et aussi, le pesticide ultra-toxique utilisé massivement aux Antilles, Le chlordécone.

Un projet qui mêle spectacle et actions culturelles à destination des élèves à partir du CM1, qui s’accompagne de plusieurs actions pour nourrir les échanges et susciter le débat, en étroite collaboration avec les enseignants et les équipes pédagogiques de l’établissement.

En amont du spectacle, des ateliers sont organisés sur le temps scolaire. Un temps de formation est réservé à l’équipe enseignante et pédagogique avec un intervenant de la Cie Difé Kako. Un cahier pédagogique est mis à disposition.

Thèmes abordés : le vivre-ensemble, l’écologie, culture de la terre, la pollution, la santé, la nature, la végétation, les animaux, les territoires d’outre-mer français, l’esclavage / la discrimination.

Cette pièce mélange des cultures africaines, amérindiennes et européennes, le jardin créole fait écho au travail chorégraphique de la Cie Difé Kako, au carrefour des danses traditionnelles afro-antillaises et des écritures contemporaines. Un melting-pot d’influences : danse contemporaine, gwoka de Guadeloupe, bélè de Martinique, zouk, danse malinké d’Afrique de l’Ouest, gumboots d’Afrique du Sud.

Distribution :

CHORÉGRAPHE : Chantal Loïal
ASSISTANTES CHORÉGRAPHIQUES : Delphine Bachacou et Julie Sicher
AUTEUR DES TEXTES EN CRÉOLE : Igo Drané
INTERPRÈTES (distribution en cours) : danseu(ses)rs en alternance : Delphine Bachacou, Emilie Bergamaschi, Mariama Diedhiou, Stéphane Mackowiak, Ludivine Mirre, Julie Sicher
MUSICIENS : Thierry Galand ou Yann Villageois
COSTUMIÈRE : Camille Loreille

Contact diffusion compagnie :

Claire Joubert
claire@difekako.fr
06 63 38 15 68


Un aperçu des ateliers fait avec des élèves :

L’ensemble de ces actions invitera les élèves et leurs enseignants à s’interroger sur plusieurs points :
  • La manière d’habiter la planète sur laquelle nous vivons pour un mieux-vivre ensemble.
  • L’importance de l’Histoire dans les rapports entretenus par la Métropole avec les Antilles. En effet, la banane, monoculture d’exportation issue des plantations békés, est héritée de la constitution coloniale esclavagiste des Antilles (95% de la banane produite à l’aide du chlordécone est consommée dans l’hexagone).
  • Plus largement, la prédominance comme valeur du système capitaliste mondialisé – guidé par l’argent au mépris de l’être – provoquant des crises écologiques et sanitaires graves.
Le projet permettra aux jeunes générations de :
  • Connaitre une part de l’histoire des Antilles-Guyane: histoire liée à la période de l’esclavage et histoire contemporaine au travers de faits d’actualité.
  • Se familiariser avec des éléments du patrimoine immatériel des Antilles-Guyane, au travers des danses, de la musique et des chants (chants de labour notamment qui accompagnaient le travail de la terre).
  • S’interroger sur nos valeurs et nos modes de consommation : quelles idées peut-on mettre en œuvre pour favoriser l’être et non l’avoir ?
  • Informer et sensibiliser à la question écologique.

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Makak Janbé Croco

Malak-janbe-croco

Difé Kako vous invite à entrer dans l’univers poétique et singulier du conte «Makak janbé Croco», mêlant audacieusement danses, théâtre, musiques, percussions et chant. C’est l’histoire du facétieux «Kompè Makak» (alter ego du Renard des contes européens) aux prises avec le redoutable roi Croco, roi de «presque tous les animaux». Rusé, alerte, terriblement gourmand et terrifié par l’eau, Kompè Makak ne reculera devant rien pour trouver à manger, au nez et à la plume du roi Croco et de «Komèr Grue».


MAKAK JANBE CROCO – Extraits par dansetv

Le titre fait référence à l’expression « Croc-en- jambe », dont l’origine est une croyance à la fois créole et congolaise. Elle met en scène deux personnages : Kompè Makak (le singe) et le Roi Croco (le roi des crocodiles). Le conte se construit autour d’un tour que joue le singe au roi des crocodiles de façon adroite mais déloyale.

Sur une idée originale de : Chantal Loïal | Mise en scène : Emmanuelle Chérioux et Rita Ravier Conteur et réécriture conte : Igo Drané | Artistes chorégraphiques et Comédiennes : Anaïs Gava Raina et Franciana Féty | Musiciens : Igo Drané et Anildo Silva Création lumière et technique : Hervé Janlin | Création décors : Nicolette Grandisson | Création costumes : Caroline Révillion et Nicole Crampon

Dossier de presse
MAKAK JANBE CROCO (MJC Creteil)(Chantal Loial 2013)
Fiche Technique
MAKAK JANBE CROCO (MJC Creteil)(Chantal Loial 2013)
Pédagogie
MAKAK JANBE CROCO (MJC Creteil)(Chantal Loial 2013)
Revue de presse
MAKAK JANBE CROCO (MJC Creteil)(Chantal Loial 2013)
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