Création Cie Difé Kako 2011, Nouvelle forme On t’appelle Vénus #2 2025
Chorégraphie : Chantal Loïal

Tout public
Solo
40 min

Dans ce solo franc et voluptueux, Chantal Loïal, chorégraphe guadeloupéenne, s’inspire de l’histoire de la Vénus hottentote pour interroger le regard de l’Occident sur le différent.

La Vénus hottentote, c’est cette femme sud-africaine à la morphologie hors norme (hypertrophie des hanches et des fesses) qui, de 1810 à 1815, vécut l’enfer des foires européennes, exposée au regard des hommes comme un animal exotique.
Mais pas question pour la chorégraphe de rejouer le drame, ni de culpabiliser l’auditoire. Ce que veut Chantal Loïal, c’est mettre les pas de tous dans ceux de la Vénus hottentote, lui offrir une victoire sur l’histoire, continuer à mettre en échec un certain regard qui existe encore aujourd’hui.

Elle le fait à travers une danse mystérieuse et sensuelle. Celle d’un corps exposé, détaillé, découpé, qui va, pas à pas, s’affranchir avant de trouver sa plénitude.

Sur une idée originale de  : Chantal Loïal
Interprète et chorégraphe : Chantal Loïal
Chorégraphie : Philippe Lafeuille
Textes : Marc Verhaverbeke
Collaboration artistique : Paco Dècina 
Costumes : Agnès Dat / Nicole Crampon 
Création lumière et technique  : Stéphane Bottard

Production : Difé Kako

Coproduction : Festival de Marseille (F/D/Am/M) Festival Bolzano Danza/Tanz Bozen Centre National de la Danse (CND – prêt de studios)

Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France au titre de l’aide au projet | DAC Martinique (résidence performance) | Conseil Général de Martinique |Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture chorégraphique et à la production de l’association Beaumarchais-SACD.

On t’appelle Vénus #2

Créé en 2011 par la chorégraphe Chantal Loïal pour un solo, On t’appelle Vénus évolue dans une nouvelle forme, en intégrant de smusicien·nes et chanteur·ses. Cette forme collective est pensée pour inclure une diversité d’expressions musicales afrodescendantes, notamment les negro spirituals et des pièces de répertoires populaires traditionnels, tissant le lien d’une histoire commune. En invitant un·e musicien·ne et un·e chanteur·se selon le territoire de la représentation, la pièce prend une nouvelle dimension : la composition de danse, texte et des musiques et chants incorporés à la création initiale, construit un récit collectif, en perpétuelle réécriture.« On t’appelle Vénus #2» est une célébration collective des corps noirs féminins. Un hommage à la Vénus Hottentote contre le regard colonial et son histoire. À travers une célébration commune, entre la scène et le public, On t’appelle Vénus #2 propose de penser et panser nos traumatismes, dans le commun, à travers le deuil de la Vénus et de son symbole colonial. Sarah Baartman n’est plus seule face à la violence coloniale qui la fétichise et la déshumanise, plutôt, le public est convié à reconnaitre son histoire et changer sa perception de l’altérité et son regard sur les corps féminins notamment des femmes noires

Tout public

40 min