avril, 2024
Details de l'évènement
SAMEDI 27 AVRIL I BAL PARTICIPATIF DE 15H À 18H La Fondation pour la Mémoire de l'esclavage et l'Hôtel de la Marine vous invite à participer au bal kréyol
Plus
Details de l'évènement
SAMEDI 27 AVRIL I BAL PARTICIPATIF DE 15H À 18H
La Fondation pour la Mémoire de l’esclavage et l’Hôtel de la Marine vous invite à participer au bal kréyol qui aura lieu dans le cadre du weekend de lancement du Temps des mémoires des 27 et 28 avril.
La compagnie Difé Kako investit la cour d’honneur du monument pour un évènement festif autour des danses caribéennes ! Les visiteurs peuvent assister à des démonstrations de quadrilles créoles et se joindre aux membres de la compagnie lors de danses participatives..
Venez danser au son des quadrilles, mazurka et haute taille caribéens coordonnés par la compagnie Difé Kako et les groupes Couleurs Kréyol, Art créole, Madi et kéra, Association ACMA 91, Association Mala’ka et Eko d’zil, UCV de Vitry, Afrikaraib de Nanterre, AARB de Roissy en Brie et Arts Créoles de Colombes.
Dans le parcours muséal de l’Hôtel de la Marine, tout le week-end, le conteur Yao fera raisonner la conque de lambi dans les salons dorés dans une médiation poétique en créole et musicale. L’historienne de l’art Nancy Ba décryptera la tapisserie Les deux taureaux. Ils évoqueront les traces de l’esclavage, du marronnage, des outre-mer dans ce monument emblématique du 18ème siècle.
Infos pratiques pour le 27 avril :
Entrée libre pour le Bal Créole à 15h cour d’honneur de Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde
« Décrypter la tapisserie Les deux taureaux issu de la Tenture des nouvelles Indes » par Nancy Ba et « Conqu-êtes ou le chant de l’oreille des mers » par Yao se font dans le parcours de l’Hôtel de la Marine, ils sont compris dans les billets d’entrée.
Heure
(Samedi) 15 h 00 min - 18 h 00 min