Skip to Content

juillet, 2021

08juil19 h 00 min21 h 00 minCercle égal demi Cercle au Carré

Plus

Details de l'évènement

Dialogue entre danses urbaines contemporaines et danses traditionnelles antillaises et guyanaises. Ce spectacle réunissant une dizaine d’interprètes d’horizons variés est un hymne vivifiant à la créolisation et au métissage qui fait se rencontrer générations et territoires !

Cercle égal demi Cercle au Carré embarque à son bord douze interprètes de tous âges venant de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de pays africains et de l’Hexagone. Sur ce bateau pris dans le flot de la vague qui relie les territoires, le but du jeu est de partager et de mettre en friction les multiples cultures et d’observer les effets de cette rencontre. Ainsi, Boulangère, Quadrille, Haute Taille et autres danses sociales importées aux Antilles et en Guyane avec la colonisation, à l’origine des certaines danses créoles, viennent se transformer au contact du Hip-Hop, du Voguing, du Ragga, du Krump, de la Kizumba, et inversement.

Le dialogue ainsi établi entre tradition et modernité revisite les danses sociales et les électrise avec l’énergie des danses urbaines, composant un hymne vivifiant à la créolisation et au métissage artistique.
Au fil de la pièce, dans une urgence et une dynamique puissantes, le cercle se forme et se déforme, laissant place à une égalité des figures et des genres dans laquelle se dessine la possibilité d’un « Tout monde » fécond et jubilatoire.

À l’issue du spectacle, une chorégraphie participative sera proposée au public.

LA DEMARCHE

Chantal Loïal revisite le quadrille, danse de cour importée au XVIIIème siècle par les colons aux Antilles et en Guyane, qui fut à l’origine des danses créoles.
Elle a observé les différences et les points communs entre le quadrille de Guyane, Guadeloupe, de Martinique et le quadrille venu de France. Elle a ensuite confronté ces observations aux codes des danses sociales pratiquées aujourd’hui pour aller ensuite vers une créolisation de ces formes.

Le spectacle se construit comme un plaidoyer en faveur d’un monde qui se mélange et apprend du passé comme du présent, pour ouvrir d’autres façons d’être ensemble en association des pratiques amateurs ou des associations détenteurs du patrimoine.

Pour en savoir plus sur « Cercle égal demi cercle au carré » 

 

Lieu : Théâtre Jacques Carat Cachan
21 Avenue Louis Georgeon, 94230 Cachan

Jeudi 8 juillet 2021 à 19h.

Réservez vos places sur theatrejacquescarat.fr

 

CERCLE EGAL DEMI CERCLE AU CARRE, Choregraphe Chantal Loial, Composition musicale Damien Groleau, Video Yutaka Takei et Christian Foret, Lumieres Paul Argis, Costumes Marine Provent, Scenographie Olivier Defrocourt, Theatre Jean Vilar, Suresnes Cites Danse le 11 janvier 2019.
Avec : Stephanie Jardin, Nita Alphonso, Leo Lorenzo, Diego Dolciami, Mario Pounde, Chantal Loial, Delphine Bachacou, Gael Cincinnatus et Sandra Sainte Rose, Musiques Damien Groleau, Elise Kali, Igo Drane, Gaelle Amour et Yann Villageois.
(photo by Patrick Berger)

Heure

(Jeudi) 19 h 00 min - 21 h 00 min

Lieu

Théâtre Jacques Carat

21 Avenue Louis Georgeon, 94230 Cachan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Allowed HTML tags:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

By submitting a comment you grant Dife Kako a perpetual license to reproduce your words and name/web site in attribution. Inappropriate and irrelevant comments will be removed at an admin’s discretion. Your email is used for verification purposes only, it will never be shared.

X