Skip to Content

mai, 2022

15mai15 h 00 min0 h 00 minQUADRILLE : Documentaire + Conférence + Bal - GRATUIT

Plus

Details de l'évènement

PROGRAMME
GRATUIT
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Le Sax || 2 rue des Champs 78260 Achères
Infos et résa : reservation@lesax-acheres78.fr || 01 39 11 86 21
http://www.lesax-acheres78.fr/
bit.ly/BilletterieSAX

15h | La première partie de soirée sera dédiée à la diffusion du documentaire « Du carré au cercle, figures d’une itinérance de création » (60 min)

2020 | Réalisateur : Christian Forêt
L’aventure humaine, le processus de création de la pièce Cercle égal demi-cercle au carré et la pensée d’Édouard Glissant se développent le long de ce film. Cette histoire ne concerne pas seulement les territoires, Martinique, Guadeloupe, Guyane, elle porte en elle des questions auxquelles beaucoup sur la planète sont confrontés.
Comment travailler sur le patrimoine dans le respect des anciens ? En quoi les pratiques culturelles, sont structurantes dans la société d’aujourd’hui et pour les jeunes générations ? Et toutes les réflexions autour de l’acte de création en lui-même.

16h | Suivi d’une conférence avec une démonstration de quadrille ! (60 min)
Avec le groupe Eko D’Zil (avec au commande Nita Alphonso) et la cie Difé Kako.
Le quadrille est une danse de cour importée au 18ème siècle par les colons aux Antilles et en Guyane et sont à l’origine des danses créoles. La conférence retrace l’histoire des contredanses et des quadrilles du 18e siècle à aujourd’hui en alternant temps d’échanges, passages dansés et musicaux.

17h | Bal Konser quadrille avec l’orchestre Eko D’Zil (avec au commande Nita Alphonso) et la cie Difé Kako.
La cie Difé Kako invite le public à suivre ses pas, aux rythmes de l’orchestre live à la découverte du quadrille.

Nita Alphonso débordante d’énergie et amoureuse de la tradition, est une figure incontournable de la communauté antillaise qui a su dé-ringardiser le quadrille.

Heure

(Dimanche) 15 h 00 min - 0 h 00 min

Lieu

Le Sax

2 Rue des Champs, 78260 Achères

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Allowed HTML tags:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

By submitting a comment you grant Dife Kako a perpetual license to reproduce your words and name/web site in attribution. Inappropriate and irrelevant comments will be removed at an admin’s discretion. Your email is used for verification purposes only, it will never be shared.

X