ATELIER

Le travail pédagogique, mené dans le cadre d’ateliers de pratique artistique, consiste à faire partager les processus des créations de la compagnie et peut s’articuler autour des objectifs suivants :

  • Sortir d’une vision stéréotypée de la discipline danse
  • Ouvrir au dialogue et au mélange des cultures
  • Etre en capacité de montrer sa danse aux autres
  • Apprendre à partager l’espace avec les autres
  • Apprendre à être à l’écoute les uns des autres
  • Développer la créativité et la singularité de chacun
  • Renforcer une dynamique de groupe dans l’altérité
  • Développer une exigence et une rigueur artistiques
  • Développer la perception de son propre corps

Les échanges se dérouleront donc selon un schéma intégrant en premier lieu des éléments de vocabulaire chorégraphique issu des Antilles, de l’Afrique et de la danse contemporaine, la conception de micro-chorégraphies individuelles, la mise en espace de celles-ci individuellement puis en groupe.

Par ailleurs, le travail de la compagnie est pluridisciplinaire puisqu’il mêle à la danse, le chant et la musique vivante, et ce, à l’image des cultures traditionnelles où ces éléments ne sont jamais désolidarisés.

Par conséquent, l’utilisation de la voix en accompagnement de la danse, à travers des chants et/ou des onomatopées est un élément incontournable. Tous les ateliers se font donc impérativement avec des percussionnistes, afin que les élèves prennent conscience du rapport concret de la danse avec la musique.

Par leur dynamisme et leur inventivité, les musiciens créent leur musique à chaque cours, et rythment l’apprentissage.